Que faisons-nous?

Nous sommes là pour écouter, répondre aux questions des femmes ou des hommes touchant les domaines les plus divers, les informer et, au besoin, les orienter vers d’autres organismes.


Spécificité du BIF

Le BIF offre un service gratuit aux femmes, et aux hommes, dans le respect de l'anonymat, sans constitution de dossier et dans la plus totale confidentialité. C'est un guichet social où chacune peut  être accueillie et écoutée, puis aiguillée directement vers la bonne porte, grâce à notre fichier informatisé très complet et constamment mis à jour. Un des points forts du BIF est la disponibilité de ses répondantes et la totale liberté laissée aux solliciteuses. En effet, un rendez-vous n'est jamais nécessaire,les visites n'ont donc pas besoin d'être planifiées.


Lieu d'écoute

Lieu ouvert où le temps n'est pas compté, avec une équipe formée à l’écoute . Ainsi, que ce soit dans nos locaux ou par téléphone, nous prendrons le temps de cerner le problème, afin, dans la mesure du possible, de permettre sa résolution.


Lieu de renseignements et d’orientation

Nous vous renseignons dans les domaines de:

  • la vie familiale (enfants, loisirs)
  • la vie professionnelle (réinsertion, formation, maternité)
  • du couple (couples binationaux, PACS, union libre, violence)
  • la séparation, divorce, droit du travail (informations juridiques générales)
  • de la dépendance
  • des assurances
  • etc…

Si votre problème ne trouve pas de solution immédiate, les collaboratrices du BIF vous dirigeront vers les services et associations existants dans le canton de Vaud (ou le plus proche de votre domicile) susceptibles de vous aider et d’assurer un suivi, si nécessaire.








Témoignages:

"Je suis séparé et vis avec une amie depuis trois ans. Mais nous ne nous entendons plus. Je suis au chômage depuis peu et je cherche un loge­ment pour pouvoir recevoir mes deux enfants le week-end. Où m’adresser ?"

"J’accompagne cette dame, une connaissance qui ne parle pas bien le français, pour vous dire que son mari la délaisse, la trompe même, et dépense tout l’argent du ménage aux jeux. Elle aimerait divorcer, mais n’a pas les moyens de payer un avocat."

"Etre en contact avec une telle personne est un cadeau"

"J’avais tellement besoin de parler de ma situation, mais ne pouvais le faire ni à ma famille, ni à mes amis. Je vous remercie pour votre écoute, votre empathie, le temps que vous m’avez consacré et pour vos informations précises"

"Je découvre cet immense travail que le BIF fait : MAGNIFIQUE!"