Que faisons-nous?

Nous sommes là par téléphone ou dans nos locaux pour écouter, répondre aux questions des femmes ou des hommes touchant les domaines les plus divers, les informer et, au besoin, les orienter vers d’autres organismes.

Spécificité du BIF

Le BIF offre un service gratuit aux femmes, et aux hommes, dans le respect de l'anonymat, sans constitution de dossier et dans la plus totale confidentialité. C'est un guichet social où chacune peut être accueillie et écoutée, puis aiguillée directement vers la bonne porte, grâce à notre fichier informatisé très complet et constamment mis à jour.

Un des points forts du BIF est la disponibilité de ses répondantes et la totale liberté laissée aux solliciteuses. En effet, un rendez-vous n'est jamais nécessaire, les visites n'ont donc pas besoin d'être planifiées.

Lieu d’écoute

Lieu ouvert où le temps n'est pas compté, avec une équipe formée à l’écoute. Ainsi, que ce soit dans nos locaux ou par téléphone, nous prendrons le temps de cerner le problème, afin, dans la mesure du possible, de permettre sa résolution.

Quelques chiffres en 2018

Nous affichons cette année un total de 1358 consultations. Nous comptabilisons 1240 consultations à Lausanne et 118 dans les antennes régionales.

en savoir plus

Renseignement et orientation

  • Vie familiale (enfants, loisirs)
  • Vie professionnelle (réinsertion, formation, maternité)
  • Vie en couple (couples binationaux, PACS, union libre, violence)
  • Séparation, divorce, droit du travail (informations juridiques générales)
  • Dépendance
  • Assurances

Si votre problème ne trouve pas de solution immédiate, les collaboratrices du BIF vous dirigeront vers les services et associations existants dans le canton de Vaud (ou le plus proche de votre domicile) susceptibles de vous aider et d’assurer un suivi, si nécessaire.